Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'équipe de Trump prépare le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 23:03

Le drapeau américain

Le drapeau américain

L'équipe de transition de Donald Trump a préparé des décrets pour retirer à nouveau les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat et réduire la superficie des zones protégées du territoire américain afin d'autoriser de nouveaux forages et projets miniers, rapporte vendredi le New York Times.

Donald Trump devait également mettre fin à un moratoire sur la création de nouveaux terminaux d'exportation de gaz naturel et supprimer une dérogation permettant à la Californie et d'autres Etats d'avoir des normes anti-pollution plus sévères que dans le reste du pays.

Certains membres de l'équipe de transition réfléchissent également à l'idée de transférer le siège de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) hors de Washington, ajoute le quotidien, citant des sources au fait des discussions.

Donald Trump, qui a qualifié par le passé le changement climatique de canular, avait retiré les Etats-Unis de l'Accord de Paris de 2015 après sa première élection à la présidence en 2016, décision sur laquelle était revenue son successeur Joe Biden.

(Rédigé par Costas Pitas, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

5 commentaires

  • 09 novembre 12:45

    445566ZM : ce ne sont pas les écologistes (au sens politique) qui étudient le climat mais des scientifiques très spécialisés. Leurs prévisions depuis 40 ans ont été quasi toutes exactes et les compagnies d'assurance croulent sous les frais de prise en charge des impacts climat. Trump s'est trompé sur les VE et se trompe sur le climat, ce qui va coûter cher aux Etats-Unis qui prennent du retard. C'est une opportunité pour l'Europe et la Chine dans les renouvelables etc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi